PROMENADE A TROIS
       

ORIGINE : Angleterre
ACCOMPAGNEMENT
Air de "reel" ou de "jig". Utiliser, par exemple, le disque Scarabée DF7, Face II, 2ème plage (Reels).
DISPOSITION DES DANSEURS
Les danseurs se placent par 3 : un garçon entre 2 dames à qui il donne les mains à hauteur des épaules.
Ces groupes de 3 sont placés les uns derrière les autres sur un grand cercle pour pouvoir avancer dans le S.C.A.M. sur ce cercle.

DEROULEMENT

Phrase I."Promenade" : Les groupes avancent sur le cerccle, en marchant (16 pas).

Phrase II.Les groupes s'arrêtent. Les danseurs se lâchent les mains.
1.Le garçon tourne 1 tour en marhant avec sa partenaire de droite (4 pas). Pour cela tous deux s'accrochent par le bras droit. Ils tournent donc dans le S.A.M.
2.Le garçon tourne 1 tour en marhant avec sa partenaire de gauche (4 pas). Ils se donnent le bras gauche. Ils tournent donc dans le S.C.A.M.
3.Comme 1.
4.Comme 2.

Phrase III."Promenade" par 3, comme sur la Phrase I (16 pas).

Phrase IV.Les danseurs se lâchent les mains. Ces dernières s'immobilisent et, se donnant la main (main gauche pour celle de droite, et vice-versa), forment une arche.
Les garçons continuent de marcher en passant sous cette série d'arches, jusqu'à la fin de la phrase. Ils se trouvent, à ce moment, entre 2 nouvelles partenaires avec qui ils enchaînent la danse.

DEROULEMENT DE LA DANSE
Il est possible - et amusant - qu'il y ait quelques garçons en sur-nombre, dans la proportion maximum de 3 pour une dizaine de groupes.
Ces garçons restent au milieu du cercle où ils se déplacent à leur gré jusqu'à la phrase IV. A ce moment, ils se joingnent au cortège des garçons passant sous les arches formées par les dames, ce qui fournit l'occasion de trouver des partenaires. Les garçons malchanceux les remplacent au milieu du cercle pour le tour suivant.
Dans la dernère partie, la promenade des garçons doit rester régulière et ne pas souffrir dans son déroulement de l'inquiétaude de saisir de nouvelles partenaires. S'il est permis, parfois, d'aider un peu le hasard, ce ne peut être qu'avec gentillesse, en éliminant toute trace de brutalité et en respectant à la fois la danse et le phrasé de la mélodie.

Enchaînement imaginé par Kenneth et Sybil Clark.     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ANGLETERRE            DESCRIPTIONS